Rocroi Monthermé Bouillon, entre Ardennes et Belgique

Chargement des cartes

3 Partagé Non approuvé

Description

Rocroi-Monthermé-Bouillon, annoncé pour 100km et 2h30 au guidon.
C'est un grand classique de l'été, mais j'ai tenté le coup pour profiter des couleurs de l'automne (sans doute une semaine trop tôt si on veut encore plus de feuilles jaunes et rouges).

La météo: très couvert, sans pluie, 13° le matin à 19° en journée. Sans soleil direct, plusieurs portions de route sont restées très humides (voir photo des berges).

Départ de Rocroi, petite ville fortifiée en étoile, très soignée, avec boulangerie, petit resto et office de tourisme bien sympathique directement sur la place centrale.
Direction Revin par la D1 qui est bien difficile à trouver (Gps conseillé), descente d'un petit col (sans doute encore plus amusant dans l'autre sens) puis la route serpente en bord de Meuse.

Passage à Monthermé : plusieurs petits restos, un supermarché et deux pompes à essence (l'une en face de l'autre). C'est le point de ravitaillement le plus complet et le plus pratique de ce circuit.
Le RB passe par 2 points de vues incontournables (Point de vue des "7 villages", la route rainurée puis bosselée sur 1km n'est pas agréable, mais la récompense est en haut de l'escalier),
le site du château des 4 fils Aymon (il ne reste que le point de vue, rien du château et Charlemagne a chassé les fils Aymon depuis longtemps, mais le tout est très bien aménagé) et la petite abbaye St Rémi.

Puis, c'est les boucles du Semois, plus sauvage que la Meuse, plus dense en forêts et en feuilles de couleurs vertes, jaunes et rouges: plein les yeux.
En cette saison, les tracteurs de transport du bois ont laissé de nombreuses écorces et petits morceaux de bois sur les routes, mais le bitume est bien entretenu même dans cette partie reculée de la Belgique.
Le RB passe aussi par 2 autres points de vue où il serait dommage de ne pas faire une pause (à Membre et à Rochehaut), avant de nous conduire jusqu'à l'entrée de Bouillon (la ville de Godefroy de Bouillon, celui des croisades) avec son château fort.

Globalement, les routes retenues sont larges, peu de circulation en Octobre, revêtement en bon état, de nombreuses portions humides avec des feuilles et des copeaux de bois.
Ne vous fiez pas aux 2h30 indiquées. Elles ne tiennent pas compte des arrêts : visites, photos, resto, bières belges et autres. Au total, j'ai mis plus de 5 heures sans m'en rendre compte.
Vous avez compris, cette classique mérite sa réputation, même en ces jours parfois humides de milieu d'automne.
Bonne route à tous.

NB : La seconde moitié du RB utilise des routes belges. Les habitants de cette partie de la Belgique parlent français, ce qui est bien pratique en ce qui me concerne.

Pour votre plaisir, 4 Photos : http://share.pho.to/3zFhT/zy
(désolé, trop lourdes pour être intégrées, et je n'ai pas réussi à les compresser d'avantage).


99 KM

2h30


6805 vues

4.5/5 de moyenne (4 vote(s))


Par RalfR

Le 24 octobre 2013



Photos

531 KM - 10h10

la boucle des ardennes
à 3 km

110 KM - 2h50

vallee de la saumois
à 10 km

121 KM - 2h40

Retour Abbaye de Maredsous
à 11 km

544 KM - 10h00

Reims - Spa Francorchamps - Mettet
à 14 km

590 KM - 10h30

bataille des ardennes
à 17 km

90 KM - 2h30

Sedan Falaen
à 20 km

89 KM - 1h50

ptite balade en famille
à 20 km

211 KM - 4h00

l'Ardenne
à 21 km